Huit conseils pour réussir la culture des pastèques
Après son diplôme d’ingénieur des travaux agricoles en production végétale obtenu à la Faculté d’agronomie et des sciences agricoles (Fasa) de l’université de Dschang, dans la région de l’Ouest Cameroun, Abdelkarim Ahmadou s’est spécialisé, entre autres, dans la culture des pastèques.
1- Choix de l’espace
Les critères de choix d'un espace agricole doivent dépendre de la proximité du site avec la route, la proximité d'un cours d'eau. Ne pas choisir les terrains avec beaucoup de pente.
2- Préparation du terrain
Il faut tout d'abord abattre et défricher tout le couvert végétal car la pastèque n'aime pas l'ombre, nettoyer, labourer les lignes de semis, faire le piquetage en respectant l'écartement 2m×1m ; creuser les poquets et y mettre de la fiente
3- Choix des semences
Les semences sont souvent fonction de la zone agroécologique. Car certaines semences s’expérimentent mieux dans certaines zones et pas dans d'autres. Donc, il faut choisir des semences résistantes aux maladies, des semences hybrides avec des rendements élevés. Pour la pastèque je recommande la variété Kaolack technisem.
4- Le temps des semis
Le semis des graines est direct. Il faut semer 2 à 3 graines par poquet en maintenant un écart de 10 cm entre les graines. Puis démarier à la levée. Il faut prévoir 1,5kg de semences par hectare.
Lire aussi : à l’Extrême-nord du Cameroun, un ingénieur spécialiste des pastèques
5- L’entretien
Sarclage : 3 semaine après le semis. Binage. Traitement phytosanitaire contre les insectes et champignons. Fertilisation : dès la levée. A la floraison, apporter un engrais riche en phosphore et potassium. L'arrosage doit être intense car les fruits ont besoin de beaucoup d'eau pour grossir.
6- La récolte : à quel moment sait-on que c'est le moment ?
Quand les rayures deviennent plus claires sur le fruit. Il est mur. On peut aussi tapoter le fruit s'il est léger cela signifie qu'il est mûr et qu’on peut récolter.
7- Comment écouler son produit ?
Généralement, on conseille de vendre avant de produire, c'est-à-dire de trouver l'acheteur avant de planter. Mais les fruits peuvent se vendre d’abord au champ (ce qui est l'idéal). Ou sur le marché local.
Lire aussi : au Nord du Cameroun, le spectre de l’insécurité alimentaire plane
8- Les erreurs à ne pas commettre dans la culture de pastèques ?
Il faut apprêter tous les produits dont vous aurez besoin pour la culture. Mettre l'argent de côté. Ne pas attendre l'approche de la récolte pour chercher les clients.
Propos recueillis par Jérôme Baïmélé