Cameroun: les sociétés publiques du secteur agricole enregistrent des pertes financiers
D’après le nouveau rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), en dehors de la Sodecoton et Semry, le reste des entreprises ont perdu plus de 11 milliards de francs Cfa en 2022.
Les entreprises publiques du secteur agricole accumulent des pertes financiers. D’après le nouveau rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), organe du ministère des Finances du Cameroun, ces sociétés ont perdu près de 12 milliards de francs Cfa en 2022, malgré une valeur ajoutée créée de 46,1 milliards de Francs. « Avec un résultat net cumulé de F.Cfa -11 902 683 216, il ressort que toutes ces entreprises enregistrent des résultats nets négatifs. A l’exception de la Sodecoton et de la Semry », note le document de 318 pages.
D’après la CTR, la Cameroon Development corporation (CDC), deuxième employeur après l’Etat, a enregistré la « plus grande perte », soit 15,5 milliards de Francs Cfa. Cette entreprise de production, transformation et commercialisation des cultures d’exportation telles la banane, l’huile de palme et le caoutchouc continue d’être affectée par la crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest depuis 2016. «Après le timide redémarrage observé depuis 2020, grâce notamment aux mesures prises par l’Etat pour assurer la sécurité des installations, l’année 2022 a été marquée par la persistance de l’insécurité dans cette Région qui dégrade la production et les ventes, à l’exception de la filière banane», souligne le rapport.
Lire aussi: Les importations de riz et de poisson en hausse au Cameroun
Pamol Plantations (Pamol) est dans la même situation. Cette société de production d’huile de palme dont les principales installations se trouvent dans le Sud-ouest, enregistre un déficit de 753 700 799 millions de Francs Cfa, en dépit d'une hausse de 14,04% de son chiffre d’affaires. Malgré ces pertes astronomiques (5 milliards pour Lanavet; 210,8 millions de Francs Cfa de pour l’Agence d’appui au développement forestier; 41,6 millions de Francs Cfa pour la Mission de développement de la pêche artisanale (Midepecam) …), deux sociétés d’Etat se demarquent et affichent des résultats positifs.
Sodecoton et Semry
C’est le cas de la Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton), avec un résultat net de 4,6 milliards. Une performance qui s’explique d’après le CTR, entre autres, par la hausse de 43% du prix moyen de la fibre à l’export, et de l’accroissement du volume de vente de l’huile et des tourteaux. La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture (Semry), a elle engrangé un résultat net de 145 millions de Francs Cfa.
Lire aussi: Au nord du Cameroun, les producteurs de riz se réunissent pour se protéger
Avec une production globale de 61 447,87 tonnes de riz en 2022, l’entreprise peine cependant à satisfaire la demande nationale. « La production nationale de riz se chiffre à 84 000 tonnes pour des besoins estimés à 736 565, ce qui justifie les importa- tions massives de cette denrée, soit 652 565 tonnes pour 162,5 milliards », constate la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic.
Philippe Minlo