Bananier - plantain : comment prévenir ou lutter contre le charançon noir
D’après les experts, cet insecte est le «plus important ravageur des bananiers et plantains ». De son nom scientifique Cosmopolites sordidus Germar, il décime des plantations entières, laissant les agricultures dans le désarroi. Comment prévenir ou lutter contre ce coléoptère nuisible ?
Le projet Formation agricole pour la banane plantain en Afrique (Faba) du Cirad, a produit quelques ressources pédagogiques:
Prévention :
1- Choisir une parcelle en jachère sans bananier depuis au moins un an et éloignée d’anciennes parcelles de bananiers
2- Utiliser du matériel de plantation sain
Diagnostic :
Vous faites de nombreux constats alarmants : chute des bananiers due à un faible ancrage au sol, croissance lente, faible poids des régimes. Vous vous demandez si le charançon noir a déjà commencé à infecter vos plants de bananiers et plantains ?
Lire aussi: Huit conseils pour réussir la culture des pastèques
Le diagnostic peut être réalisé de deux façons, soit par décorticage, soit par découpage du bulbe. L’objectif est alors de vérifier la présence ou non de charançons en repérant les galeries creusées par les larves. Le décorticage consiste à éplucher légèrement le bulbe du bananier juste après la récolte. Tandis que l’autre méthode consiste à couper le bulbe d’un bananier tombé, en morceau.
La lutte :
Lors du découpage ou du décorticage, vous avez noté la présence du charançon noir. Il est recommandé d’utiliser des pièges réalisés à partir de pseudo-troncs de bananiers déjà récoltés. Il est conseillé d’installer les pièges tous les 20 mètres. « Plus le nombre de pièges installés est élevé, plus le nombre de charançons piégés sera important. Les charançons doivent ensuite être collectés au bout de 5 à 10 jours puis brûlés pour les tuer », assure la Faba.
Construction des pièges à charançon :
1- Couper le pseudo-tronc des rondelles d’environ 40 cm
2- Fendre la rondelle dans le sens longitudinal
3- Disposer la partie fendue face contre terre au pied du bananier. Deux morceaux sont suffisants pour un pied de bananier
4- Séparer les pièges de 20 mètres chacune.
« Il est déconseillé d’utiliser des insecticides : ils sont peu efficaces, dangereux pour la santé du producteur, de sa famille, de ses salariés et des consommateurs. Ils sont aussi néfastes pour l’environnement », conclut la Faba.