Au Cameroun, « Natura », un savon naturel fait à base de charbon actif
«Ce savon s’utilise matin et soir, autant sur le visage que sur le corps. On peut aussi l'utiliser comme un masque en soirée et rincer à l’eau tiède, si on a plus de problème», explique Isabelle Moyo, sa conceptrice.
Isabelle Moyo fabrique et commercialise le « Natura ». Ce savon dont le nom symbolise selon elle, « les bienfaits de la nature» est fait à base de charbon actif. De l’avis de la fabricante, « Natura » a de multiples vertus,: détoxifie la peau «de toutes ses impuretés», soigne l’acné, les démangeaisons, l’hyperpigmentation… «Ce savon s’utilise matin et soir, autant sur le visage que sur le corps. On peut aussi le mettre comme un masque en soirée et rincer à l’eau tiède, si on a plus de problèmes» de peau, précise l’entrepreneure.
Pour réussir ce savon, l’entrepreneure âgée de 39 ans installée à Bonamoussadi, un quartier de Douala, capitale économique du Cameroun, a opté pour un processus de « saponification à froid ». Un procédé qui permet d’intégrer des ingrédients naturels au cours de la production. «Rien n’est chauffé », assure la jeune femme. Le savon garde ainsi «la grande majorité de ses vertus au terme de la production», ajoute-t-elle. Elle y additionne 10% du beurre de karité pour l’hydratation de la peau et afin d’éviter que le savon ne dessèche plus tard l’épiderme.
« Aucun impact de décapage »
En dehors des corps gras « incontournables » dans la saponification, la soude est «le seul produit chimique » qui entre dans la composition. Mais, «le processus que nous avons choisi pour la fabrication estompe ses effets, surtout qu’elle ne représente pas 10% des ingrédients utilisés », s’empresse de souligner Isabelle Moyo : « aucun impact de décapage sur la peau, aucun effet ».
Pour éviter des effets nocifs qu’ont certains savons, la jeune promotrice assure qu’elle n’utilise aucun additif. « Natura » n’a donc pas de « parfum synthétique et c’est un choix que nous avons fait. Les parfums synthétiques sont souvent la cause d’allergie et de problème respiratoire, surtout chez les enfants. Ce savon est coloré naturellement par des ingrédients qui les compose, vante Isabelle. le savon est analysé au PH neutre. Le consommateur peut l’utiliser en toute sécurité».
Fabriqué en format de 150 grammes, « Natura » coûte 1000 F. Cfa sur le marché. Grâce à la vente, Mme Moyo dit « combler » tous ses besoins. Cependant, elle manque de financements pour étendre son activité. La production est encore rudimentaire et celle qui emploie quatre employés manque de financements pour les certificats d’analyse, appareils… « Ça ne nous empêche pas de produire avec les moyens mis à notre disposition ».
Amélie Dita