Borel Atonfack : « Le poivre blanc de Penja est un produit labélisé et protégé »
Le secrétaire exécutif de l’association des professionnels du poivre blanc de Penja revient sur les difficultés que rencontre ce secteur d’activité et les mesures prises.
Quelle est la particularité du poivre blanc de penja ?
Le poivre blanc de Penja est un produit labélisé et protégé. Il y a son aspect du terroir qui est reconnu officiellement. C'est un produit "made in Cameroon". Il y a également une aire géographique qui délimite le poivre blanc de Penja. Dès que vous sortez de cette aire, ce que vous produisez perd sa valeur. Il y a aussi son arôme, son goût piquant exceptionnel. Seuls les vrais acteurs le maîtrisent.
En 2011, l’association IG Poivre a été créée. Quel en est l’objectif?
l'IG poivre a pour objectif d’accompagner les acteurs de la filière poivre de Penja. La protection du label. C’est l’accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre du cahier de charge : produire un poivre de qualité dans la zone géographique du poivre de Penja. Cette zone est de 3000 Km² repartie dans six arrondissements( Njombe-penja, loum, Manjo, Mbanga, Tombel et Mombo). Les cinq autres sont dans la région du littoral et au koupe Manengouba.
Lire aussi: Cameroun : de la marine marchande au champ de poivre
Que faites-vous concrètement ?
IGPoivre est aujourd'hui un acteur majeur de la filière poivre de penja. Avec l’appui des autres partenaires, nous développons les autres outils qui vont permettre de vendre mieux le poivre. Vous avez l’IGPoivre dans la recherche des solutions. Nous mettons sur pied un centre de conditionnement, Face à la concurrence qui est sur le marché, il faut pouvoir amener le consommateur à faire la différence entre le poivre blanc de Penja et d’autres. Nous conditionnons le poivre dans des emballages estampillés IGP et OAPI , car tout se fait sous leur protection. C'est un produit protégé et on doit pouvoir développer les signes distinctifs.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ?
Nous attendons un accompagnement dans la lutte contre la contrefaçon. Nous voulons que le poivre retrouve sa valeur et son prix. Il a considérablement chuté et c'est à notre désavantage.
Entretien mené par Amélie Dita